Une proposition de résolution que j’ai déposée a été prise en compte par le Parlement de la Communauté française ce mercredi. La suite, ce sera en commission !
L’accueil de la petite enfance est une préoccupation majeure et doit constituer une priorité pour la Communauté française. C’est entre autre pour cela que j’ai déposé une proposition de résolution au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, que ce dernier a pris en compte lors de la plénière du mercredi 5 juillet.
A l’origine de mon texte, il y a le constat qu’un accueil de qualité remplit plusieurs fonctions : éducative (les crèches et structures d’accueil sont de véritables lieux de socialisation), sociale (en luttant contre l’exclusion de catégories défavorisées) et économique (elles permettent aux parents de concilier vies familiale et professionnelle ou recherche d’emploi). De quoi offrir des effets positifs sur le développement intellectuel, social et émotionnel des enfants.
Un regard sur ce qui se passe du côté flamand ou en Communauté germanophone montre l’importance du rôle des pouvoirs locaux en matière d’accueil. Preuve en est le fait que nombre de communes de Wallonie et de Bruxelles se sont dotées d’un échevinat de la Petite enfance.
Il n’existe cependant pas, pour le moment, de service dédié exclusivement aux jeunes parents qui souhaitent placer leur enfants dans un milieu d’accueil et recevoir toutes les informations nécessaires à cet effet.
Or, ce n’est pas un secret, l’offre est non seulement insuffisante en communauté française mais elle s’avère également fortement disparate, avec des modalités administratives qui relèvent de procédures qui varient en fonction du milieu d’accueil.
C’est pour toutes ces raisons que la proposition de résolution déposée avec mes collègues Véronique Durenne, JacquesBrotchi, Philippe Knaepen et Gaëtan Van Goidsenhoven demande au gouvernement de la Communauté française trois dispositions bien précises :
« mettre en place un service unique par commune offrant aux parents toute l’information nécessaire sur les milieux d’accueil disponibles dans le secteur public et le secteur privé… »
« mettre à disposition des communes une aide logistique pour mener à bien cette centralisation de l’information… »
et « étudier la possibilité de mettre en place, de façon systématique, une commission consultative pour l’accueil d’enfants dans chaque commune ».
La suite ? Ce sera en commission !