Parmi les compétences des Sénateurs, figurent les questions écrites au gouvernement fédéral. J’en ai récemment adressées quatre à divers ministres sur des thèmes divers mais transversaux.
Etre Sénateur, c’est aussi la possibilité d’interroger les membres du gouvernement fédéral sur des thèmes transversaux. Ce que j’ai fait fin du mois passé au travers de quatre questions écrites dont voici un aperçu.
Je me suis d’abord adressé à Didier Reynders, le vice-Premier ministre MR des Affaires étrangères et européennes (notamment). Je lui ai demandé quel suivi avait été réservé au rapport d’information réalisé et adopté l’an dernier par le Sénat sur le thème de la transposition des directives européennes dans le droit belge. Le document en question pointait quelques problèmes mais, surtout, proposait une soixantaine de recommandations visant directement les gouvernements…
Dans un tout autre domaine, à savoir la santé, j’ai questionné la ministre Maggie De Block (Open VLD) sur le don de sang de cordon ombilical. Cet acte qui permet de guérir des patients atteints de leucémie, de lymphomes ou d’autres maladies du sang est en hausse en Belgique. Mais peu de parents savent comment procéder pour donner. Nombreux sont également ceux qui savent que le geste est totalement gratuit. C’est pourquoi j’ai demandé si des campagnes de sensibilisation étaient prévues, comment les Régions pourraient être impliquées… et s’il ne serait pas pertinent que les gynécologues et sage-femme transmettent spontanément des formulaires d’inscription.
La troisième question, c’est à Elke Sleurs (N-VA), la secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté, que je l’ai envoyée. Son thème ? La participation sociale et la rupture de l’isolement des personnes précarisées par le biais d’activités socialement utiles. Concrètement, une subvention du fédéral est prévue chaque année. Celle-ci n’est toutefois pas structurelle et doit donc être approuvée tous les douze mois. Or, en cas de retard, les CPAS qui en bénéficient se voient contraints de reporter ou d’annuler les actions prévues. J’ai donc questionné la secrétaire d’Etat sur l’opportunité de prévoir un Fonds structurel à l’avenir.
Last but not least, je me suis à nouveau adressé à Didier Reynders. Objectif : lui demander quelles initiatives étaient prises par les institutions culturelles fédérales pour garantir un accès à la culture pour tous mais aussi s’il existait des projets communs avec la Communauté française afin de permettre aux personnes dans le besoin de participer à la vie culturelle de leur quartier ou de leur communauté.
A noter que toutes ces questions sont disponibles in extenso sur le site web du Sénat en cliquant sur ce lien (et en cherchant aux dates des 24 et 25 mai 2016).