Alors que le dossier IPB/Notre Maison agite certains responsables politiques au détriment du logement pour tous, j’ai invité les fédérations PS, Ecolo et CDH à réfléchir ensemble sur la problématique du logement public.
Le logement public en Brabant, c’est un vaste dossier… que je vais essayer de résumer en quelques lignes.
La situation actuelle voit quatre sociétés de logements de service public (SLSP) se partager le territoire provincial : le Foyer du Roman Païs à l’Ouest, le Foyer wavrien à Wavre, L’IPB à l’Est et Notre Maison au Centre et un peu à l’Est. Avec une particularité : Si la zone Ottignies-Limelette- Céroux-Mousty est couverte par l’IPB, Louvain-la-Neuve est, elle, chasse gardée de Notre Maison.
En 2013, la ville d’Ottignies-LLN a fait le choix de ne plus travailler qu’avec Notre Maison, demandant ipso facto au gouvernement wallon de décider le transfert des quelque 950 logements propriété de l’IPB sur Ottignies , Limelette et Céroux-Mousty vers Notre Maison
Depuis lors, un recours au Conseil d’Etat a cassé la décision du gouvernement wallon.. qui a réitéré son acte. Un deuxième recours en aujourd’hui en cours d’examen par ce même Conseil d’Etat.
Ce mardi 21 juin, j’ai donc interpellé le ministre wallon Paul Furlan, en charge du Logement et des Affaires sociales. Je lui ai, en substance, rappelé l’historique du dossier avant de le questionner sur sa vision des choses, notamment quant au fait que j’aie pris l’initiative de convier les autres forces vives politiques du BW pour une réflexion calme et posée sur le sujet plus vaste d’une éventuelle refonte des sociétés de logements publics.
Sa réponse ? Paul Furlan a surtout temporisé, déclarant être dans l’attente du rapport final, détaillé et circonstancié de la SWL (car cette dernière, après avoir reçu l’analyse réalisée par ses propres services, a fait le choix de demander l’avis… de Notre Maison ainsi que celui d’un réviseur). Il a, par ailleurs, glissé que, pour lui, rien n’empêchait que les acteurs politiques du Brabant wallon se réunissent de leur côté pour travailler sur le dossier.
A suivre…
Envie de davantage de détails sur le sujet ? Il suffit de venir voire par ici ou là les articles de presse consacrés à ce sujet.