La Ville et la société ORES ont inauguré vendredi un dispositif de chargement des véhicules électriques. Un second sera, à terme, installé rue de Septembre.
Avec ses deux emplacements couverts de jaune, la borne de chargement située à la sortie du parking du Pré-Pastur (en bas du Château) attire le regard depuis juillet. C’est toutefois ce vendredi 7 octobre qu’elle a été officiellement inaugurée avec l’aide de concessionnaires automobiles (Renault Motors Jodoigne et Jean-Michel Martin)… et d’un propriétaire privé (Bernard Deboyser). Merci à eux !
Cette borne, qui permet de charger deux voitures à la fois, a quelque chose de symbolique. Comme je l’ai dit sur place, il est important que les pouvoirs publics, avec les sociétés privées, lancent le mouvement. Sans ça, rien ne bougerait. Or, cette évolution est indispensable… On peut aussi comparer la situation actuelle avec le XIXe siècle, lorsqu’a été installée la toute première ligne de chemin de fer en Belgique. A l’époque, nul n’y croyait vraiment. On sait ce qu’il en est advenu…
En pratique, les utilisateurs, une fois garés, n’ont qu’à envoyer un SMS pour faire démarrer le chargement et un autre pour le stopper. Il est également possible d’installer une application sur son smartphone. Prix par demi-heure (entamée) : 1 euro. Idéal pour celui ou celle qui vient faire ses courses dans le centre-ville, par exemple.
Autre point positif, la mise en place et en fonctionnement de cette borne n’a rien coûté à la Ville. ORES a tout pris en charge et, d’ici deux ans, cédera son titre de propriété à la commune. Cela grâce au fait que Jodoigne ait répondu positivement à un appel lancé par ORES, à l’instar de quatre autres entité du Brabant wallon que sont La Hulpe, Nivelles, Waterloo et Tubize.
A noter enfin qu’une deuxième borne sera placée à Jodoigne. C’est le site de la rue de Septembre qui a été choisi. Date d’installation théorique : 2017. Avec des frais quasi nuls de par l’intervention financière de la Province.