Ils sont 21 à avoir entamé une année citoyenne riche en activités.
Ils sont 21 et ils viennent de s’engager pour une année en tant que membres du conseil communal des enfants de Jodoigne. Ils, ce sont Hamza, Angèle, Méline, Thyl, Amandine, Khaoula, Imran, Jawad, Nathan, Mathias, Inès, Colleen, Naëlle, Romane, Maxence, Baptiste, Anysia Chloé, Lina, Erevan et Ethan. 21 motivés qui, le samedi 12 novembre, ont prêté serment en présence de leurs parents devant le collège communal.
Un moment stressant dont ils se sont bien sortis et qui aura véritablement marqué le début de leur mandat. La philosophie de celui-ci ? On ne naît pas citoyen ; on le devient. Ce qui se traduira notamment par une série de visites interactives des lieux-clefs de la vie publique jodoignoise : l’administration communale, le service incendie, l’hôtel de police, le centre pour demandeurs d’asile, la crèche, le service technique communal… La réalisation d’une action citoyenne est également envisagée. Sa nature dépendra des idées des enfants.
Ceux-ci sont donc 21 et, c’est à noter, représentent toutes les écoles de l’entité (tant le réseau communal que l’Institut de la Providence, donc). Ces jeunes conseillers sont tous en 5e primaire. Ils se sont portés volontaires pour intégrer le conseil, si besoin via des élections au sein de leur classe.
Les voilà désormais à l’entame d’une année qui s’annonce riche et variée mais durant laquelle ils seront bien secondés par Dominique Evrard et Rémy Dombrecht du service Jeunesse, sans oublier le soutien continu de l’échevine Ludivine Henrioulle. Bonne chance à tous !