L’extension de la nouvelle caserne a été inaugurée. Elle offre davantage de confort et de fonctionnalité aux hommes du feu.
Cinq ans, ça peut paraître long mais, dans ce cas-ci, ça aura été très rapide. Je veux évidemment parler du dossier de la caserne des pompiers de Jodoigne, dont l’extension a été inaugurée le samedi 17 décembre.
Pour rappel, en mars 2011, le service incendie a déménagé du site des Rendanges vers le zoning des Trois Fontaines, intégrant du même coup des installations nettement plus adaptées et présentant le gros avantage en matière de mobilité d’être situées hors du centre-ville.
Un lustre plus tard, donc, les infrastructures ont été complétées par la construction d’une extension comprenant deux parties. D’un côté, il y a un hangar pouvant abriter trois véhicules d’intervention urgente. De l’autre se trouvent, sur deux niveaux, des locaux administratifs, des vestiaires, des sanitaires et une salle pouvant servir aux repas, formations, réunions…
Ce changement et ces aménagements étaient une opportunité que la Ville a pu saisir, notamment grâce à l’aide de la Province du Brabant wallon. Une Province dont chacun est conscient de l’importance du rôle, de l’appui logistique et financier. Je n’ai pas manqué de la remercier mais aussi de rappeler combien le fait de réunir les zones de secours de la province en une seule et unique était également une bonne décision : la solidarité entre les communes, c’est la meilleure voie à suivre.