À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi, les deux hommes forts du MR Brabant wallon Jean-Paul Wahl et Mathieu Michel ont résumé les avancées engrangées lors de cette législature et les défis des prochaines décennies. Au total, près de 70 millions d’euros ont été investis dans 1.400 projets ces six dernières années.
« Ce n’est ni un bilan de législature ni un programme de la prochaine , a précisé d’emblée Jean-Paul Wahl lors d’une conférence organisée par le MR Brabant wallon ce mardi midi. C’est clair que c’est un bilan préparatoire aux prochaines échéances (comprenez le scrutin communal d’octobre prochain) qui arrivent dans le Brabant wallon. Il s’agit de mettre le doigt sur les enjeux de la province comme territoire des défis que l’on devra relever à l’avenir ».
Le président de la Fédération MR du Brabant wallon, aux côtés du président du Collège provincial Mathieu Michel, libéral lui aussi, a ainsi présenté la success story de la province.
Province qui est aujourd’hui « la plus riche de Wallonie et l’une des plus riches de Belgique. Elle est également parmi les cinq régions les plus innovantes d’Europe depuis 2011. Ce qui fait du Brabant wallon un moteur économique et une vitrine pour la Belgique et pour la Wallonie . »
24 majorités sur 27
Celui qui est aussi le bourgmestre en titre de Jodoigne n’a pas manqué de rappeler que depuis la création de cette province prospère, les libéraux sont présents dans 24 majorités sur 27 et à la province. « Il y a un dynamisme extraordinaire dans cette province qui n’était pourtant pas riche lors de sa création il y a 23 ans. On a toujours voulu la bonne gouvernance, le respect pour les fonds publics… et l’équité. On a pu inspirer confiance au monde de l’entreprise. Je constate que la gestion libérale a amené du bien-être à la province. »
Et à son collègue Mathieu Michel d’apporter quelques chiffres pour illustrer la bonne santé de la jeune province. « Depuis quelques années, on a voulu orienter les moyens en Brabant wallon pour répondre aux besoins des infrastructures structurantes. On a ainsi atteint un taux d’investissement de 142 %. Ce qui veut dire que le renouvellement des infrastructures s’use moins vite que le remplacement. On a ainsi investi 65,5 millions d’euros, à travers des subventions provinciales et des investissements de communes, depuis le début de cette législature. Par ailleurs, le Brabant wallon a un taux d’endettement très faible, de 6,5 %. »
1.400 projets financés
De ces près de 70 millions d’euros investis, le Brabant wallon a permis la création de plus de 1.400 projets depuis 2012.
Grâce à ces investissements, 1.500 places d’accueil pour la petite enfance ont été créées et 5.000 mises en conformité ont été enregistrées. Le taux de couverture en matière de petite enfance atteint ainsi les 45 % dans la province.
Par ailleurs, plus de 78 logements ont été créés via l’appel à projets « cohésion territoriale » et 150 via ApiBW. Enfin, 8 kilomètres de cheminement cyclable ont été créés ainsi que 262 places d’accueil pour les seniors avec la création et la rénovation de chambre au sein de résidences-services et de maisons de repos.
Ces investissements en concertation avec les communes ont été, selon le président du Collège provincial, grandement facilités grâce au Conseil 27+1.
Outre les autres instances supracommunales comme les récentes fusions de la zone de secours unique, des Maisons du Tourisme et l’Api BW, ce Conseil 27+1 est l’occasion de réunir régulièrement autour d’une même table les bourgmestres de chaque commune, les députés provinciaux, l’intercommunale In BW et l’Isbw. « C’est une fierté d’avoir mis en place ce conseil unique en son genre. Cela permet d’être au contact des bourgmestres qui connaissent mieux le terrain que nous et qui permet d’éviter les écueils en politique », a conclu Mathieu Michel.
Sarkis Geerts Sudpresse