Jean-Paul Wahl : “Il faut passer à la fusion des communes !”
La Dernière Heure/Brabant Wallon,
Lun. 07 oct. 2019, Page 14
Chef de groupe au Parlement de Wallonie, Sénateur, Jean-Paul Wahl se livre sans détour sur les conséquences de la déclaration de politique régionale sur le Brabant wallon. Et c’est clairement avec le sourire qu’il l’affirme, ce sera très positif pour la dixième province !
Mais l’homme, qui n’a jamais caché son avis sur la question, aborde d’autres thématiques, sans langue de bois. Et Jean-Paul Wahl le clame : “ il faut passer à la fusion des communes. Bien sûr, une situation n’est pas une autre. Mais de grandes synergies doivent être installées même s’il faudra bien entendu que l’envie soit là !”
Le Jodoignois n’est pas dupe, la population n’est pas toujours très enthousiaste à l’entendre, et autant éviter les périodes électorales pour en parler, comme cela a été le cas entre… Jodoigne et Orp-Jauche l’an dernier ! Toutefois, pour le Sénateur MR, c’est clair, “il faudra un jour y passer vu les besoins ! Il suffit de constater comme, à de nombreux niveaux, les associations sont amenées à collaborer. Prenez l’exemple de la réussite de Gal Culturalité. Quel bel exemple de rationalisation et de collaboration.”
Les perspectives, grâce aux fusions, permettraient de dégager des moyens. “Piscines, infrastructures sportives, cahier des charges pour les gros dossiers, service juridique, imaginez les économies d’échelle. Beaucoup critiquent les fusions des zones de police. Mais on allait à la
catastrophe. Depuis ces fusions, on a des services comme on n’en a jamais eus. Bien sûr, les besoins sont encore bien réels, mais sans les fusions, jamais on aurait pu atteindre le niveau actuel.”
Mais cela va plus loin encore, dans la manière de traiter de gros dossiers de mobilité ou d’aménagement du territoire . “Peut-on encore prendre des décisions en la matière sans avoir une vision plus large, en tenant compte des communes voisines ?”
Pour Jean-Paul Wahl, il est venu le temps d’avoir cette réflexion. “N’oublions pas que nous n’avons aucune grande ville en Brabant wallon, contrairement aux autres provinces. Braine-l’Alleud est la plus grande ville mais elle reste toujours bien trop petite eu égard aux grandes villes wallonnes. Toutes les universités sont rattachées à une grande ville. Chez nous, c’est Ottignies-Louvain-la-Neuve… Il est selon moi opportun de passer à la concertation, à une réflexion commune. Il est utile de mieux réfléchir ensemble. Et de décider de création de pôles ou mieux, de fusions !”
Source: DH