Jean-Paul Wahl le constate: il y a de plus en plus de dépôts sauvages dans sa commune de Jodoigne. L’incivisme de certains est manifeste. «Et ce ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Cette manière de faire n’est pas acceptable et, pour lutter contre ce phénomène qui n’est effectivement pas facile à sanctionner car les auteurs agissent souvent avec discrétion, rien de tel, à mon sens, qu’une campagne de prévention.»
Jean-Paul Wahl prend pour exemple une campagne menée par la Ville de Jodoigne l’an dernier. «L’action visait les propriétaires de chiens qui ne ramassaient pas les crottes. Avec des panneaux didactiques, un message rappelant que l’amende s’élève à 300€, et une bonne sensibilisation, on constate que nos trottoirs sont plus propres qu’avant même si ce n’est pas encore parfait. Alors, pourquoi ne pas imaginer le même type d’action pour les dépôts sauvages?»
Le conseiller communal UC a donc sollicité le conseil pour proposer une action de ce type. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Jodoigne n’est pas en reste en la matière, comme l’a
rappelé l’échevine Bénédicte Delmez. Une action pour le ramassage des déchets verts est prévue prochainement.
Pour Jean-Paul Wahl, il est important de rappeler les sanctions possibles d’autant que ces dépôts sauvages mobilisent les ouvriers communaux qui ont déjà assez de travail comme cela. «C’est important pour l’environnement et l’image de Jodoigne.»
Source: L’Avenir