La Ville a reçu et félicité tant les nouveaux habitants que les bébés de l’année écoulée.
C’est une tradition : une fois par an, la Ville reçoit et félicite les nouveaux habitants mais aussi les nouveaux-nés des onze mois écoulés (et leur parents, évidemment). Une double réception qui, cette année, s’est déroulée le dimanche 7 mai. L’occasion pour moi de présenter les membres du collège ainsi que bon nombre des autres élus communaux.
Du 1er mai 2016 au 31 mars 2017, ce sont 136 naissances qui ont été enregistrées dans les familles de l’entité, réparties comme suit : 6 à Dongelberg, 3 à Jauchelette, 56 à Jodoigne, 5 à Jodoigne-Souveraine, 8 à Lathuy et Saint-Jean-Geest, 13 à Mélin, 23 à Piétrain, 4 à Saint-Remy-Geest et 10 Zétrud-Lumay.
Des enfants qui, à court terme, auront le choix pour leur scolarité entre les réseaux communal, de la Communauté française et libre. Sans oublier d’ajouter, à partir des humanités, l’enseignement provincial.
D’ici là, sans doute vont-ils déjà à la crèche. Trouver une place d’accueil constitue parfois un obstacle à franchir pour les parents. Au sein du collège mais aussi du conseil communal, nous travaillons sans relâche pour augmenter l’offre en la matière, qu’il s’agisse de crèches, de haltes-garderies, de gardiennes à domicile…
Quant aux loisirs et activités envisageables, ils sont, eux aussi, très variés, qu’il s’agisse des sports, de la culture, de la musique, des arts, de la danse…
C’est sans doute en partie pour cela que Jodoigne compte chaque année de nombreuses arrivées d’habitants. Sur la même période allant du 1er mai 2016 au 31 mars 2017, ce sont 330 ménages qui se sont installés dans l’entité.
Si la plupart (198) ont trouvé un logement à Jodoigne-centre, les villages n’ont logiquement pas été oubliés avec 8 ménages de plus à Dongelberg, Jauchelette et Saint-Remy-Geest, 10 à Jodoigne-Souveraine, 11 à Lathuy, 20 à Mélin et Saint-Jean-Geest, 23 à Piétrain et 24 à Zétrud-Lumay.
C’est notamment grâce à tous ces nouveaux arrivants qu’au 31 décembre 2016, Jodoigne comptait 13.989 habitants. Autant dire que le cap des 14.000 ne devrait pas tarder à être franchi.
Mais pas de quoi éloigner le collège de sa volonté première, qui est de tout faire pour que Jodoigne garde son caractère rural, où les animations côtoient une vie commerciale et un développement économique maîtrisé. Bref, une commune agréable à vivre.