Les jeunes élus ont présenté leur bilan mardi soir, lors du conseil communal. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année écoulée leur aura été profitable à bien des égards.
C’est une tradition : chaque année, alors que se profile la fin de leur mandat, les membres du conseil communal des enfants viennent présenter à leurs homologues adultes le bilan des mois écoulés.
Ils sont quinze à avoir pris part à cette aventure. Quinze élèves de 5e primaire venus des écoles de Saint-Jean-Geest, Jodoigne-Souveraine, Mélin, Pétrain, de l’Ardoisière et de la Providence. Leurs prénoms ? Lalie, Alexia, Léa, Raphaël, Adrien, Lucie, Zoé, Lucie, Clémence, Nour Elislam, Adrjan, Elliot, Juliette, Achille et Julien.
Depuis le 31 octobre et leur prestation de serment, ils ont eu l’occasion de vivre une série d’activités citoyennes telles que la visite du centre Fedasil, l’hôtel de police de la zone BW Est, le service Incendie, l’administration communale, la crèche communale, le service Travaux, le CPAS…
Bref, un programme chargé et riche en enseignements parfaitement encadré par l’Espace Jeunes et l’Accueil Temps libre. Merci à Dominique Evrard et Marie-France Léonard et bravo aux enfants pour leur travail et leur implication !
Un mandat qui n’est cependant pas encore tout-à-fait terminé : une exposition réalisée par le conseil des enfants prendra place trois semaines durant à la salle des Calèches. Elle présentera différents parcours de demandeurs d’asile jodoignois. Rendez-vous le 25 mai prochain pour le vernissage de la concrétisation d’un véritable projet citoyen.