Des Communes adoptent des règlements pour empêcher ou, à tout le moins, décourager les camps scouts, guides ou patros de s’y installer pendant les vacances. Voilà de quoi agacer Jean-Paul Wahl (MR), connu lors de ses années scouts sous le totem de chat.
Le député jodoignois dit ne pas comprendre les motivations de la Commune de Couvin – c’est d’elle dont il était question ce mercredi au parlement wallon –: «Je sais que les camps de mouvements de jeunesse peuvent provoquer un certain nombre de petites nuisances, qu’il y a peut-être quelques rares cas à problèmes. Mais si on n’accepte plus la présence de mouvements de jeunesse près de chez soi, alors je crains qu’on n’accepte plus rien».
Pour Jean-Paul Wahl, la question du vivre ensemble est essentielle dans cette polémique: «Les mouvements de jeunesse, comme les clubs sportifs, apprennent aux jeunes à vivre en collectivité. On devrait encourager cela plutôt que faire l’inverse. Les scouts, patros et autres mouvements de jeunesse axent leur action notamment sur le civisme, sur une éducation au vivre ensemble. Et voilà qu’une décision intervient en parlant de nuisances sonores, d’incivilités. Je trouve cela désespérant. On vit dans une société qui va vers un égoïsme de plus en plus marqué.»
Le député s’inquiète aussi d’un éventuel manque d’endroits de camp si d’autres Communes venaient à adopter des règlements faisant fuir les mouvements de jeunesse. «C’est déjà compliqué de trouver un endroit à un prix raisonnable me rapporte-t-on. Ça ne risque pas de s’arranger.»
Du coup, depuis quelques années, le bourgmestre en titre de Jodoigne voit des camps venir passer une quinzaine de jours en Hesbaye. «C’est quelque chose d’assez récent et qui reste assez peu fréquent. Et qui n’a jamais posé de problème à Jodoigne.»
Source: L’Avenir Brabant wallon