J’ai questionné le ministre Di Antonio sur les résultats chiffrés de la fête de l’Aïd en 2016, histoire notamment de savoir si les abattoirs agréés ont pu répondre à la demande.
Chaque année, lors de la fête musulmane de l’Aïd, se pose la question des abattages rituels (ce qui sous-entend sans étourdissement préalable). En Wallonie, le gouvernement a statué que ceux-ci ne pouvaient se faire dans des abattoirs temporaires mais uniquement dans des abattoirs agréés ; les abattoirs temporaires ne pouvant effectuer d’abattages que moyennant un étourdissement.
Dans une question écrite que je viens d’adresser à Carlo Di Antonio, en charge du Bien-être animal (mais aussi de la Mobilité, des Transports, de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire), j’ai également rappelé qu’en 2015, 4.309 ovins avaient été abattus en Wallonie… mais uniquement 1.068 au sein d’abattoirs fixes. D’où mon interrogation au ministre : combien d’abattages rituels ont-ils été réalisés en 2016 ?
J’ai aussi voulu savoir si les abattoirs agréés avaient pu répondre favorablement à la demande de la communauté musulmane. Et, pour terminer, je me suis enquis des chiffres concernant les abattages rituels à domicile dans les communes wallonnes.
La réponse du ministre m’est parvenue. La voici:
« Cette année, les abattoirs wallons ont recensé 829 moutons et 1.119 bovins abattus rituellement lors de la fête de l’Aïd contre 483 moutons et 784 bovins en 2015. Ces données sont directement encodées par les abattoirs et nous sont communiquées par l’AFSCA. Les chiffres que vous citez concernent vraisemblablement tout le pays.
Je n’ai pas été mis au courant de problèmes rencontrés par les abattoirs pour répondre à la demande de la communauté musulmane cette année.
Enfin, concernant les chiffres de l’abattage à domicile, les communes wallonnes ont recensé 1.256 demandes pour un abattage à domicile prévu pendant la fête de l’Aïd. »