J’avais demandé au ministre Collin quels montants étaient octroyés et à quoi. Il vient de répondre à ma question écrite.
Le 19 octobre dernier, j’ai adressé une question écrite à René Collin, le ministre CDH de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports. Son sujet ? Les différentes subventions octroyées pour l’ensemble de la Wallonie en matière de promotion et d’équipements touristiques.
Je l’interrogeais également sur les montants initialement demandés et ceux effectivement attribués. Je terminais en voulant savoir si des demandes de subsides avaient fait l’objet de refus et, si oui, lesquelles et pourquoi.
Ce 9 novembre, j’ai obtenu la réponse officielle du ministre. La voici ci-dessous dans son intégralité.
« Le budget initial pour 2015 pour l’AB 33.01 a été majoré de 500.000 euros en moyens d’engagement par rapport à celui de 2014 puisque j’ai souhaité que 3.000.000 euros y soient inscrits ; ce qui indique ma volonté d’être aux côtés des opérateurs dans leurs démarches de promotion.
Pour répondre aux nombreuses demandes des opérateurs touristiques (fédérations touristiques, maisons du tourisme, offices du tourisme, syndicats d’initiative, ASBL, fédérations professionnelles,…), plusieurs réallocations ont été opérées en 2015 pour arriver à un montant total d’engagement de 4.174.200 euros.
L’entièreté du budget 2015 a donc été engagée et répartie comme suit :
* Près de 60 % au bénéfice des ASBL, associations de fait et opérateurs publics tels que les communes ;
* Plus de 30 % aux Maisons du Tourisme et Fédérations touristiques provinciales ;
* Plus de 10 % aux Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative.
L’honorable membre voudra bien noter que peu d’opérateurs demandent un montant de subvention précis. L’analyse des dossiers se fait par mon administration sur base d’un budget prévisionnel fourni par l’opérateur, dont sont extraites les dépenses éligibles.
La principale raison de refus de subvention provient du fait que l’événement n’a pas de vocation touristique.
En ce qui concerne les subventions en équipement touristique, la réglementation ne permet pas de refuser des dossiers pourvu que les investissements soient éligibles. Toutefois, vu les contraintes budgétaires, il n’est pas possible d’octroyer des subventions pour tous les dossiers.
En 2015, un montant total de 6.332.717 euros a été octroyé aux pouvoirs subordonnés (A.B. 63.01). Un montant de 958.939 euros a été octroyé aux ASBL reconnues par le Commissariat général au Tourisme. »