Le Groupe MR du Sénat estime que l’Assemblée doit se pencher sur ces deux thématiques.
Joindre l’utile à l’agréable. C’est ce qu’a fait le Groupe MR du Sénat en se rendant à Butgenbach et Eupen récemment. Objectif : resserrer les liens qui existaient déjà entre Sénateurs et collaborateurs au gré de quelques moments conviviaux mais aussi (et surtout) préparer la prochaine session parlementaire.
De ces quelques réunions, il est ressorti que, pour nous, le Sénat doit sans tarder se saisir de deux problématiques bien précises : la condition de la femme en Belgique et les aides aux entreprises.
Retrouvez ci-dessous un extrait du communiqué de presse envoyé à cette occasion. :
« A commencer par l’évolution de la condition de la femme en Belgique. Certaines pratiques (notamment d’ordre vestimentaire – filles voilées dès le plus jeune âge, burkini…) posent question et donnent à penser qu’une régression du statut des femmes existe. Un retour en arrière qui s’exercerait au détriment de la liberté individuelle et de l’émancipation, notamment au niveau professionnel, et qui mériterait d’être étudié par le Sénat.
Les Sénateurs MR entendent d’autre part que l’Assemblée se penche sur la problématique des aides aux entreprises et leurs modalités d’application. Le drame social et économique que représente la fermeture annoncée de Caterpillar impose cette étude.
Ce débat est par ailleurs essentiel pour les PME. Les aides sont innombrables, émanant du Fédéral ou de chacune des trois Régions. La complexité de leurs mises en œuvre est telle qu’elles sont inaccessibles aux entreprises ne disposant pas des moyens voulus pour s’orienter dans les dédales administratifs. Le catalogue d’aides actuel mériterait d’être simplifié pour davantage d’efficacité et moins d’inégalités entre les entreprises.
Le Sénat est le lieu prévu par la Constitution pour étudier ces deux questions sans tomber dans l’urgence ou l’émocratie. »