Les élèves de 6e de l’école communale de Mélin ont visité le Parlement fédéral et celui de la Communauté française. J’ai eu la chance de les y rencontrer.
Bravo à eux ! Visiter des lieux aussi solennels et riches en Histoire que le Parlement fédéral ou celui de la Communauté française tout en faisant preuve d’intérêt, de calme et de connaissance de base du sujet du jour, cela mérite d’être souligné.
Bravo, donc, aux quatorze élèves de 6e primaire de l’école communale de Mélin. La classe de M. Julien Wilmart, qui comptait également sur l’encadrement du directeur Michel Higny et de l’échevine de l’Enseignement Ludivine Henrioulle, était en effet à Bruxelles, ce mardi 29 novembre. L’occasion pour elle de découvrir tout d’abord de l’intérieur le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour reprendre sa seconde appellation) dans le cadre de sa participation au Parlement des enfants.
Depuis leur passage, l’Hôtel de Ligne (bâtiment du XVIIIe siècle) n’a plus aucun secret, ou presque, pour eux. L’hémicycle, les lambris de bois du salon doré, le couleurs changeantes du salon aux roses, les rappels décoratifs à la mythologie, les miroirs en vis-à-vis pour donner une impression de volume, l’adroit aménagement de l’atrium… : ils ont tout vu et sans doute aussi retenu. Ils ont même assisté à une partie de la commission Enseignement à laquelle je participais justement.
Le temps de manger quelques sandwichs bien mérités et c’est de l’autre côté de la rue Royale que les élèves de M. Julien se sont rendus. Une petite heure durant, ils ont fait connaissance avec le Palais de la Nation, cet ensemble impressionnant qui abrite tant la Chambre des représentants que le Sénat. Les deux hémicycles ont évidemment figuré au programme de la visite. Et, comme au Parlement de la Communauté française, j’ai eu l’opportunité de discuter quelques minutes avec les enfants. Le vérifier à nouveau que ceux-ci étaient déjà bien au courant… et qu’ils ne manquaient pas d’enthousiasme !