L’Intercommunale du Brabant wallon et l’Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon fusionneront à terme. Une décision prise par les Fédérations MR et Ps du Brabant wallon, qui travaillent sur le dossier depuis près d’un an.
Retrouvez le communiqué de presse relatif à ce dossier ci-dessous.
Fusion de l’IBW et de l’IECBW
Les communes du Brabant wallon et la Province ont toujours fait preuve d’une grande rationalité dans le cadre de la gestion des intercommunales auxquelles elles ont confié la gestion de matières qu’elles ont intérêt à traiter en commun.
L’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) exerce ainsi à elle seule 4 «métiers» différents: le développement et la gestion des parcs d’activités économiques, la gestion des eaux usées, la gestion de la collecte des déchets et le funérarium de Court-Saint-Etienne.
L’intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon (IECBW), quant à elle, assure la distribution d’eau dans un certains nombre de communes du Brabant wallon.
Il y a près d’un an, les Fédérations MR et PS du Brabant wallon ont demandé aux deux intercommunales de vérifier les possibilités d’une fusion entre elles et des avantages qui pourraient en résulter.
Après un examen méticuleux et approfondi, il apparaît évident que l’opération s’avérera utile tant pour les communes que la qualité des services rendus aux usagers, sans entraîner de pertes d’emplois.
Les Fédérations MR et PS du Brabant wallon ont, en conséquence, demandé aux deux institutions de présenter à leurs CA et AG respectifs le projet de fusion.
La fusion pourra, après les approbations requises, être effective au 1er janvier 2018.
Il en résultera également la disparition des organes de décision actuels et une réduction donc conséquente du nombre d’administrateurs de la structure nouvelle.
Une présentation du projet de fusion sera organisée prochainement par les deux intercommunales.