Un label wallon qui couronne un travail continu du personnel communal.
Octobre et début novembre constituent traditionnellement la période où les cimetières sont les plus fréquentés. Le moment était donc bien choisi par le ministre régional René Collin pour remettre les labels « Cimetière nature » à une série de communes wallonnes.
Cette récompense ne tombe pas de l’arbre mais se mérite. Selon les niveaux du label (il y en a trois, le premier étant le plus accessible), les exigences sont plus pointues. Quelques exemples ? Un végétalisation la plus importante et variée possible compte tenu des contraintes de l’endroit ; un développement de la biodiversité via l’installation de nichoirs, la présence de plantes indigènes ou la création d’une pièce naturelle;une lutte contre les espèces invasives, la meilleure gestion possible de l’eau et des déchets ; et la création d’espaces de recueillement agréables et naturels.
Un label que la Ville de Jodoigne peut se targuer d’avoir reçu pour deux de ses cimetières (et à chaque fois au niveau 3, qui plus est), à savoir celui de Jodoigne-centre et celui de Jodoigne-Souveraine. Impossible, dès lors, de pas saluer le travail conjoint des services Environnement, Espaces verts de la voirie et Cimetières. Sans cette collaboration, aucune distinction n’aurait été envisageable. Merci à eux !