Nous avions quitté les mandataires brabançons du MR il y a un mois à Tubize lors de leur visite, entre autres, des Forges de Clabecq. Depuis lors, le travail continue en amont pour mieux comprendre les réalités du terrain. Jeudi dernier, une nouvelle visite était organisée avec Jean-Paul Wahl, Lyseline Louvigny et Jordan Godfriaux. Ils se sont rendus à Rixensart pour découvrir la Ferme de Froidmont. Ce restaurant au concept bien particulier a séduit ses visiteurs, comme l’explique Jean-Paul Wahl, le bourgmestre en titre de Jodoigne. « Il s’agit d’un excellent exemple d’une collaboration fructueuse entre le privé et le public. Pour les clients, il s’agit d’un restaurant comme un autre où on mange d’ailleurs très bien, mais en coulisse le fonctionnement est bien différent. »
Réinsertion sociale
De fait, la Ferme de Froidmont mise sur la réinsertion sociale et la formation pour les personnes au chômage et à la recherche d’une nouvelle formation. Dans le cadre d’un stage de huit mois, les personnes sont engagées dans les cuisines de l’établissement, mais aussi en salle. Le concept repose aussi sur un système de maraîchage et de produits locaux. « Des personnes de tous âges sont intégrées au projet, et ce quelle que soit leur formation de base. Le but est de les remettre sur le marché de l’emploi même après une longue période de chômage. »
Un des points forts du projet, c’est aussi le contact avec la clientèle. « Dans beaucoup de formations, les
résultats sont souvent fictifs ou inconnus, ce qui peut parfois être décourageant, estime Jean-Paul Wahl . Dans ce cas, les personnes en formation savent directement s’ils sont sur la bonne voie. »
Cette connivence entre une entreprise 100 % privées et les services publics plaît d’ailleurs aux mandataires présents jeudi dernier. « C’est une situation win-win. Tout le monde y trouve son compte et cela prouve qu’encourager les initiatives privées peut aussi avoir un impact social positif sans pour autant financer des initiatives 100 % publiques . »
Thibaut Van Hoof Sudpresse