Où en est le Plan bien-être envisagé par le gouvernement wallon ?
Le bien-être au travail doit faire l’objet d’une attention particulière. C’est en substance ce que j’ai dernièrement rappelé au ministre wallon Christophe Lacroix (en charge de la Fonction publique, notamment) par le biais d’une question écrite.
Il faut dire que l’absentéisme des fonctionnaires wallons pour cause de maladie est régulièrement pointé du doigt. Il est en fait la conséquence d’une interaction complexe de nombreux facteurs, dont la satisfaction des travailleurs sur le plan professionnel.
J’ai donc demandé au ministre où en étaient les travaux visant à mettre en place un Plan bien-être, dont l’objectif était d’améliorer significativement… le bien-être des fonctionnaires de l’administration régionale.
Je l’ai également interrogé sur la possibilité que l’absentéisme soit utilisé comme un indicateur des problèmes du personnel de la fonction publique. Last but not least, j’ai cherché à savoir si M. Lacroix prévoyait des initiatives en matière de bien-être au travail dans la fonction publique, et lesquelles.