Dans nos éditions du 6 novembre, l’ancien président du Parlement wallon André Antoine, aujourd’hui député cdH (opposition) tire la sonnette d’alarme à propos des finances wallonnes et d’un endettement sévère à craindre. Le gouvernement wallon est entré en conclave budgétaire mardi.
« C’est la sortie du roi du conditionnel , rétorque Jean-Paul Wahl, chef de groupe MR au Parlement. Il est étonnant qu’un parlementaire puisse parler d’un budget avant que celui-ci ne soit mis sur pied par le gouvernement », glisse-t-il.
Le député MR réduit le rapport d’Antoine à des « élucubrations»: «Il compare des pommes et des poires dans la spéculation la plus totale. Quel manque de crédibilité! On en oublierait presque qu’il a été ministre du Budget. »
Jean-Paul Wahl, qui ironise sur une possible « amnésie chronique » dans le chef d’Antoine, n’a quant à lui pas oublié que l’ancien ministre cdH « promettait juste avant les élections (de 2014) un boni de 80 millions. Résultat des courses: un déficit de 500 millions».
Jean-Paul Wahl renvoie aussi son collègue
du cdH à ses propres «casseroles» (la bulle du photovoltaïque) ou à celle de son parti (l’erreur de calcul de 70 millions dans le transfert de compétences des allocations familiales, pointée par André Antoine, « c’est sa collègue Alda Greoli», ex-ministre en charge, qui en est responsable, selon Wahl). Entre autres.
Bref, pour le chef de file des députés MR (le parti de l’actuel ministre du Budget Jean-Luc Crucke), André Antoine cherche simplement à exister. « Il n’est plus à un changement de veste près mais là il a renouvelé toute sa garde-robe… » Voilà qui promet quelques échanges fleuris lors des débats budgétaires.
Source: L’Avenir