Le congrès du MR du 15 novembre a permis d’adopter un nouveau texte doctrinal.
Grands moment que cette soirée du 15 novembre 2016 ! Le MR a en effet tenu son congrès doctrinal à Ciney Expo.
Ce texte tant attendu a été quelque peu amendé en dernière minute et soumis aux mandataires et militants. Si certaines propositions ont été rejetées (la suppression de l’obligation de vote, par exemple), d’autres ont été approuvées, comme celle que j’ai eu la responsabilité de défendre : la spécialisation par catégories d’enseignement des différents réseaux de l’officiel.
N’est-il pas anormal que le pouvoir législatif (la Communauté française) soit également le pouvoir organisateur d’un des réseaux ? Cela en fait un pouvoir juge et partie.
Parallèlement, une réorganisation permettrait de gagner en efficacité. Si je prends l’exemple de ma ville, Jodoigne, est-il normal que sur les quatre réseaux présents, il y en ait trois de l’officiel ? Ou encore deux technique et professionnel organisés par la Province et la Communauté française ? Quelle perte d’énergie et de temps ! Alors qu’il y aurait moyen d’obtenir de réelles économies d’échelle, de mieux utiliser les infrastructures…
Notre proposition, ce serait que le fondamental soit communal, que le secondaire revienne à la structure pluraliste mise en place par la Communauté française et que le technique et le professionnel soient confiés aux Provinces.
Quant au vote, il a débouché sur une approbation de 77% !
Plus globalement, comment ne pas se réjouir de l’adoption quasi unanime (six abstentions et plus d’un millier de votes positifs) de notre nouvelle doctrine ? Un document qui ne vient pas de nulle part mais est le fruit de plus d’une année de travail, d’une quarantaine de réunions publiques dans les différentes provinces (et à Bruxelles) et de quelque 800 amendements.
Comme l’a rappelé le Président Olivier Chastel, ce travail colossal aura été un exemple de démocratie. C’est l’oeuvre de tous. Quelques minutes plus tôt, c’est Richard Miller qui pointait que « cette capacité de différence dans l’unité fait la richesse de notre mouvement » avant de rappeler que « la doctrine libérale est tellement empreinte de liberté qu’il n’y a aucune chance qu’elle ne se transforme en une sorte de codex intangible ».
A vous, à nous, de la faire vivre !