L’attente était longue dimanche soir. Les résultats des élections en Brabant wallon ne sont tombés que tard dans la soirée et, à l’heure de boucler ces pages, certains bureaux de vote n’avaient pas encore été dépouillés. Aucun résultat n’était tombé durant l’après-midi, alors que les premières tendances se dessinaient déjà à Bruxelles. En cause, un sérieux problème informatique à Nivelles, où se rendent les présidents de bureau de dépouillement pour faire encoder les résultats.
La connexion entre les ordinateurs sur lesquels devaient se pratiquer ces encodages et le logiciel du SPF Intérieur est impossible. Pendant près de trois heures, cela n’a pas fonctionné. Un problème avec les clés 4G fournies par Proximus, confiaient certains témoins dans les QG. Au niveau du tribunal, on évoque un réseau que l’entreprise de télécommunication n’aurait pas renforcé en prévision de la quantité de données à transmettre.
À minuit, 163 des 173 bureaux de vote étaient dépouillés pour la Chambre des représentants, soit 94.22% et 151 sur 156 (96.79%) pour la Région, ce qui permettait enfin d’avancer des tendances valables. Le MR reste ainsi la première force politique en Brabant wallon, les libéraux ayant récolté à l’heure de boucler ces lignes 34,97% des suffrages (–7,09) au fédéral et 34,05% à la Région. Ce qui lui garantissait tout de même 4 sièges à la Région et 3 sièges à la Chambre.
Un score qui réjouissait le chef de groupe MR
au Parlement wallon, Jean–Paul Wahl, contacté hier soir. “ On n’a pas vu la montée verte comme attendu. Les Ecolo sont en augmentation mais c’est moins qu’espéré . Les petits partis ne prennent pas grand-chose mais prennent une partie de l’électorat MR. ”
De son côté, Charles Michel s’est félicité des résultats depuis Bruxelles. “ Nous sommes un parti responsable, solide et robuste : ce soir nous l’avons démontré. Il y a cinq ans nous avons pris nos responsabilités en faisant mettre au frigo les questions institutionnelles et communautaires. ”
À l’instar des élections communales et provinciales, Ecolo a enregistré une belle progression et devient la deuxième force politique de l’arrondissement avec 19,96% (+8,56) à la Chambre et 19,82% (+8,08) à la Région, ce qui lui assure un siège dans le premier hémicycle et deux dans le second, soit un de plus. “ Je suis très heureux de ce résultat , commentait la tête de liste au fédéral Simon Moutquin à Louvain-la-Neuve. Et pas seulement à titre personnel : ce qui me rend heureux, c’est que cette vague verte se concrétise, parce que nous avons fait une campagne de propositions, en évitant les attaques envers les autres partis. ”
Le PS brabançon, quant à lui, est en perte de vitesse, comme ce fut le cas en octobre, avec 14,86% des suffrages (-4,61) à la Région et 15,21% (-6,20) à la Chambre. Il n’a plus qu’un siège à Namur et garde un siège à Bruxelles. “ Il y a encore pire que notre diminution : c’est ce qui se passe au Nord du pays avec la montée des extrêmes , a commenté la tête de liste régionale Dimitri Legasse depuis Wavre. On peut craindre pour la suite et la complexité de la situation pour constituer une coalition .”
Le CDH recule aussi avec 8,56% (-3,49) mais garde son siège à la Région. Défi, par contre, progresse avec 6,27% (+1,61) à la Région et 6,12% (+1,45) à la Chambre mais ce qui ne lui permet pas de décrocher un strapontin au Parlement wallon.
Les “petits partis” sont loin derrière mais connaissent tout de même de belles poussées : le PTB voit son score grimper à 7,52% des suffrages régionaux (+4,68) et dépasse ainsi Défi; le Parti populaire atteint 2,51 %, les Listes Destexhe 2,28 % et le Collectif Citoyen 1,17%.
Source DH