Ce mercredi midi, s’est déroulée l’annuelle réception des voeux au personnel communal jodoignois.
Il y a des traditions qui se perpétuent avec bonheur. La réception des voeux de Nouvel An du personnel communal en fait partie. Organisée à la salle des Rendanges en remplacement du hall Baudouin Ier, elle a permis à tout un chacun de passer un moment convivial avec ses collègues et/ou des membres d’autres services.
J’ai une fois de plus eu l’opportunité de m’exprimer (après le discours du directeur général Jonathan Piret). Voici, ci-dessous, le texte de mon allocution.
« L’année 2016 restera marquée par les événements qui ont frappé notre pays.
Nous sommes bien obligés d’admettre que notre société est menacée et nous devons intégrer ces données nouvelles.
Aux Etats-Unis, le renseignement américain, qui regroupe dix-sept agences, a rendu public un rapport aux accents apocalyptiques. Ce type de rapport est établi tous les quatre ans, soit la durée du mandat présidentiel américain.
Intitulé « Tendances globales : paradoxe du progrès », il prévoit qu’au cours des prochaines années, il faudra faire face à différents dangers : extrême disparité des revenus, mouvements démographiques, impact du réchauffement climatique, intensification des conflits…
« Les cinq prochaines années verront émerger des tensions dans et entre les pays », poursuit le rapport.
Quant au modèle de libéralisme qui prévaut dans le monde occidental, il se trouve sous la menace du populisme à travers le monde, qu’il soit de droite ou de gauche, estime le rapport. « Les peuples réclameront aux gouvernements de leurs assurer sécurité et prospérité, mais des revenus stagnants, la défiance, la polarisation et une liste de défis naissants freineront leurs performances », résume encore le rapport.
Nous ne pouvons pas baisser la tête : ce serait donner raison et la victoire à ceux qui veulent mettre à mal la société dans laquelle nous vivons, à ceux qui veulent mettre fin à l’air de paix que nous connaissons depuis tant d’années.
Je ne veux pas que nos enfants aient peur de se rendre au cinéma, de se rendre dans un centre commercial, de se rendre sur un marché…
Nous ne pouvons pas l’admettre. Nous ne pouvons pas nous laisser faire.
Un autre défi se présente : l’étude parue il y a quelques jours dans le journal Le Soir fait état de la perte de confiance grandissante de nos compatriotes dans nos institutions.
Sans doute l’institution communale reste-t-elle préservée, parce que proche du citoyen. Nous avons toutefois l’obligation d’être particulièrement attentifs à ce phénomène. Plus que jamais, nous devons être au service de la population.
Le populisme, usant de démagogie, joue dans le simplisme. Or, vous savez, nous savons, que la gestion d’une institution publique est de plus en plus complexe. Prétendre le contraire est mentir à la population.
Plus particulièrement en ce qui concerne notre commune, je me réjouis de la stabilité et de la bonne maîtrise des finances communales.
Le conseil communal a récemment adopté le schéma de structure communal. Cet outil qui a demandé plusieurs années de préparation était indispensable.
Notre commune continue en effet de grandir. Et il était essentiel de pouvoir disposer d’une vision du développement de notre ville, tant sur le plan de l’aménagement du territoire que sur celui du développement commercial et économique.
Ce document guidera la politique de la commune en la matière au cours du prochain quart de siècle, au moins.
A fin de pouvoir assumer au mieux nos missions de service public, un renforcement des cadres et une restructuration des services sont en cours. Je tiens à remercier le Directeur général pour le travail extraordinaire qu’il accomplit à ce niveau. Il a l’entière confiance et le total soutien du collège.
2016, n’aura pas épargné Jodoigne : la tempête qui s’est abattue sur notre ville a provoqué de très importants dégâts et c’est un miracle que nous n’ayons pas eu à déplorer de victimes.
Nous avons été consternés par la destruction du hall Baudouin Ier. Je tiens ici à remercier tous les membres du personnel ainsi que les membres du collège, qui ont travaillé sans relâche pour faire face à cette situation et donner satisfaction à tous les utilisateurs du hall, afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions possibles. Mais nous allons reconstruire en plus grand, en plus beau et en plus efficace.
La destruction du hall nous amène à devoir ré-envisager un certain nombre de projets d’infrastructures que nous avions à brèves échéances ou à plus long terme.
Un hall sportif, une piscine, mais aussi une infrastructure culturelle et une salle polyvalente sont nécessaire à Jodoigne et pour l’Est du Brabant wallon.
C’est dans cette optique que le collège mène sa réflexion. Et nous espérons pouvoir aboutir dans les quelques semaines à venir.
Tout ne se fera en un jour mais l’objectif est ambitieux tout en étant réaliste.
Voilà les quelques mots que je voulais vous adresser au nom du collège et du conseil communal. Il me reste à vous présenter à vous et à vos proches mes meilleurs voeux pour l’an nouveau. Puisse cette année combler vos attentes et rencontrer vos espoirs. »