“Je ne vais pas encore me prononcer sur le fond de la note, mais je peux vous dire qu’on aura une position qui sera définie par le MR dans son ensemble. Il n’y aura pas de réaction individuelle”, souligne Jean–Paul Wahl, le chef du groupe MR au Parlement wallon. PS et Ecolo se sont pourtant adressés aux députés isolément. “ Ils espèrent manifestement que trois députés du Parlement wallon (nécessaires pour former une majorité, NdlR) franchissent la ligne. Ça ne tient pas fort la route… Ça m’étonnerait quand même très fort que des parlementaires, élus sur base d’un programme établi par le parti, se disent ‘génial, on y va’. D’ailleurs, je pense que même chez Ecolo et au PS, ils n’y croient pas… Et puis, même à supposer qu’ils y arrivent, la situation ne serait pas tenable. On a besoin d’une majorité stable.”
“Pour l’instant, au MR, on est au balcon. En première lecture, je ne dis pas que tout est à jeter dans la note. Mais la négociation avec le MR, elle commencera le jour où on sera assis à la table des négociations. Ils viendront avec leur note et nous viendrons avec nos demandes. Je considère cette note comme une proposition formulée en commun par le PS et Ecolo. Rien de plus.”
“Ils ont rencontré une centaine d’associations. Certaines ont regretté de ne pas avoir été invitées et on ne sait pas ce qui s’est dit pendant les rencontres. On a juste une note globale qui, disent-ils, reprend les échanges qu’ils ont eus. Si on nous dit ‘c’est à prendre ou à laisser’, la situation va devenir compliquée.”
Source DH