J’ai demandé à Paul Magnette comment étaient intégrées les politiques de développement durable au sein du Service Public de Wallonie.
Le développement durable est une thématique qu’il convient de prendre en compte à de multiples égards. Au niveau fédéral, par exemple, chaque SPF (service public fédéral) possède une cellule stratégique centrée sur cet aspect des choses. Celles-ci ont pour mission de coordonner en interne la mise en oeuvre du plan fédéral de développement durable et d’en faire rapport auprès de la Commission interdépartementale pour le développement durable.
Mais qu’en est-il au niveau wallon ? C’est ce que j’ai demandé au Ministre-Président Paul Magnette par le biais d’une question écrite.
« Au sein du SPW, quelles sont les mesures concrètement mises en place afin de sensibiliser les employés et les politiques au développement durable, ai-je notamment écrit. Des actions ont-elles été menées au niveau de la politique d’achat durable du SPW ? Monsieur le Ministre possède-t-il des statistiques relatives à l’intégration de critères de développement durable dans les marchés publics passés en interne ? Pourrait-il en communiquer le détail ? »
Le Ministre-Président m’a répondu ceci:
« J’invite l’honorable membre à interroger Monsieur Christophe Lacroix, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l’Energie et Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Bien-être animal. »
A suivre, donc.