Il y a un an, le président du cdH Benoît Lutgen signait l’arrêt de mort du gouvernement wallon PS-cdH. Un bon mois plus tard, le MR remplaçait le PS au gouvernement wallon. Un an après, le président du MR Brabant wallon, Jean-Paul Wahl, voit au moins trois bonnes raisons de se réjouir.
1. Le retour de l’objectivité Jean-Paul Wahl l’affirme: l’objectivité est de retour au gouvernement wallon. «C’est une bonne nouvelle. On sent très nettement la différence en matière d’accès aux subsides wallons. Je ne dis pas que le Brabant wallon est mieux traité. Il y a maintenant une objectivation des subsides. On n’a plus l’impression d’être traités en fonction de notre couleur politique.»
2. Le plan piscine «Cela participe de cette logique d’objectivation, poursuit Jean-Paul Wahl. Mais on ne peut que se réjouir de voir le dossier d’une piscine olympique en Brabant wallon débloqué.»
3. De l’aide pour les centres-villes Ça ne concerne pas exclusivement le Brabant wallon, reconnaît Jean-Paul Wahl en pointant les aides aux centres-villes comme action réussie du gouvernement MR-cdH. «Les baux commerciaux à court terme vont permettre aux centres-villes
qui sont en difficulté – et il y en a en Brabant wallon – de se redynamiser. Évidemment, cela ne va pas tout régler. Mais cela permettra à des gens qui veulent se lancer dans le commerce de le faire à moindres risques. C’est aussi rassurant pour les bailleurs.»