Une proposition de décret que j’ai déposée avec Françoise Bertieaux et Nicolas Tzanetatos.
Affirmer que l’enseignement en Communauté française n’est pas gratuit, ce n’est pas un secret. De récentes données de la Ligue des Familles étayent d’ailleurs, si besoin en était, cette constatation
Il existe pourtant déjà un fonds des manuels scolaires, permettant d’alléger le montant de ce type de dépenses. Mais ça ne suffit pas ! C’est pourquoi, avec mes collègues MR du Parlement de la Communauté française Françoise Bertieaux et Nicolas Tzanetatos, j’ai introduit ce mercredi 16 novembre une proposition de décret visant à créer un fonds pour les fournitures scolaires, comme l’ont relaté les journaux du groupe Sud Presse dans leurs éditions de jeudi.
Concrètement, ce fonds serait réparti entre les différents établissements en fonction de leurs populations respectives. Après, libre aux directeurs et/ou pouvoirs organisateurs de gérer les dotations de la manière qui leur semblera adéquate. Faisons leur confiance:ils savent mieux que personne comment vit leur école.
Question financement, l’idée serait de débuter avec 2,5 millions d’euros, puisés directement dans le budget de la Communauté française. Quitte à augmenter cette somme par la suite s’il s’avère que les besoins existent et que la Communauté en a les moyens.