Faute de présence du Ministre Prévot, la commission de l’Egalité des chances du Parlement wallon a dû reporter la présentation du rapport réalisé par le Sénat et consacré à l’Egalité homme-femme. Une absence qui m’a consterné.
Cela devient au mauvaise habitude : hier, le 9 juin, en commission de l’Egalité des chances du Parlement wallon a brillé par son absence. C’était, cette fois, Maxime Prévot. C’était d’autant plus dommageable que mes collègues du Sénat Valérie De Bue (MR), Christie Morreale (PS) et Hélène Ryckmans (Ecolo) devaient présenter le rapport d’information réalisé et approuvé il y a plus d’un an… par le Sénat.
« Je suis consterné », ai-je déclaré d’emblée au début de la réunion, une fois qu’il m’a été confirmé que le Ministre ne viendrait pas. On m’a répondu qu’il était retenu « par les devoirs de sa charge ». Or, les « devoirs de sa charge », c’était d’être présent en commission. Par ce geste, Maxime Prévot donne l’impression de mépriser le travail parlementaire, nos institutions mais aussi les enjeux des droits des femmes.
Ce n’est malheureusement pas une première. Mercredi, déjà, en séance plénière du Parlement wallon, il a fallu rappeler le Ministre Furlan. Trop souvent, également, le Ministre-Président est absent. Ce gouvernement montre trop peu de respect pour le débat démocratique. Il faut que cela change !
Quant au rapport, il a subi un report… à une séance ultérieure. Et dire que la commission avait fixé cette réunion en fonction de l’agenda du Ministre…