Des vents violents ont touché Jodoigne la semaine passée. Les conséquences sont terribles pour les habitants comme pour la Ville. Petit état des lieux de la situation.
La nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin restera immanquablement dans la mémoire des Jodoignois. Elle a en effet été marquée par des vents d’une rare violence, avec des conséquences parfois impressionnantes chez bon nombre de Jodoignois mais également sur des biens publics tels que le hall Baudouin Ier, qui a particulièrement souffert comme chacun le sait.
Un événement exceptionnel et malheureux qui a nécessité une débauche d’énergie de la part de très nombreuses personnes. Il y a bien évidemment eu les pompiers et les travailleurs du service technique communal. Sans oublier les apports précieux des communes de Perwez, Orp-Jauche, Ramillies et Incourt, venues avec des hommes et du matériel pour dégager et nettoyer les routes. Merci à tous !
Mais comment ne pas souligner la solidarité qui s’est rapidement manifestée entre les citoyens ? Nombreux sont les Jodoignois qui ont passé plusieurs heures à aider leurs voisins directs ou plus éloignés. Bravo ! S’il y a une lueur d’espoir dans ces tristes moments, c’est bien là qu’elle se trouve.
Reste maintenant à regarder vers l’avenir. Le hall Baudouin Ier, pour ne citer que cet exemple emblématique, est désormais inaccessible (le site étant dangereux, il est interdit d’y accéder, que ce soit pour récupérer du matériel ou à d’autres fins). La Ville met tout en oeuvre afin de trouver une solution pour que les clubs sportifs puissent continuer leurs activités. Quant aux concerts, spectacles et manifestations prévus, ils sont annulés ou déplacés.
Un petit rappel pour terminer : si vous avez subi des dégâts suite aux intempéries, ne tardez pas à contacter votre assureur. De même, si vous constatez une route encombrée par des arbres ou des branches, des avaloirs bouchés ou d’autres désagréments de ce type, n’hésitez pas à les signaler au 010/88.99.45.