La Sucrerie, tout en bleu, et sans Charles Michel, pour le début de la tournée des vœux du MR, c’est une belle occasion de mettre à l’honneur… Charles Legrève, citoyen d’honneur de Wavre depuis le 21 juillet, centenaire depuis le 1er août, président national honoraire de la fédération national des anciens prisonniers de guerre, président de la section de Wavre et du groupement provincial du Brabant wallon, vice-président de l’association des groupements patriotiques de Wavre (AGPW) et membre de la Fédération Nationale des Combattants (FNC) de Wavre. Une mise à l’honneur bien légitime puisque l’intéressé est membre du parti libéral depuis 75 ans. Charles Legrève, toujours bon pied bon œil, a quelque peu volé la vedette au nouveau président du MR, le Montois Georges-Louis Bouchez qui s’est fendu de quelques bises et selfies avant de venir à la tribune devant un parterre de plus d’un millier de militants qu’il avait été bien difficile de caser dans la grande salle de La Sucrerie.

Si la cérémonie a débuté par les vœux de Yassine Cheddad, récemment élu président des jeunes MR du BéWé, elle s’est poursuivie par l’intervention de Jean-Paul Wahl, président de la Fédération MR du Brabant wallon. Le président du MR brabançon a mis l’accent sur les défis qui doivent dynamiser le Brabant wallon en 2020.

Le sport dans l’ESt du BW

«J’ai envie de dynamisme car le Brabant wallon en a besoin et veut continuer d’avancer, a-t-il expliqué. Cette année, les projets ne manquent pas et je pense qu’il est temps de donner un coup d’accélérateur sur certains dossiers capitaux. Les contournements sont devenus essentiels. Sans mettre de côté notre biodiversité qui reste notre richesse, il y a des questions de sécurité mais aussi de mobilité qui se posent. Cela doit permettre aussi au Brabant wallon de rester le fleuron du développement économique et notamment des start-up en Wallonie. Quand je vois le travail remarquable qui est en train de se réaliser pour redynamiser l’Ouest du Brabant wallon et Tubize en particulier, je me dis que là aussi les premiers résultats concrets doivent pouvoir se marquer en 2020.»

Le Jodoignois a aussi prêché pour le sport.

«C’est le dossier de l’Est du Brabant wallon que je connais bien. Le projet de la plaine de la Gadale doit aussi être le moteur du développement sportif. Ce n’est pas anodin. C’est la possibilité de fédérer nos communes et de redynamiser cette partie du territoire brabançon wallon.»

Il a aussi plaidé pour que les mentalités changent, notamment en termes de déchets. «Il faut donner l’exemple en terme écologique. L’In BW a un objectif de faire passer les déchets ménagers à moins de 100 kg par habitant en 2022 (contre 145 kg en 2018). Il faut amorcer ces changements maintenant et modifier les mentalités. Nos jeunes générations nous aident dans cette révolution et c’est à nous de l’impulser ou nous le pouvons.»

18 bourgmestres MR sur 27 communes

Il a aussi rappelé avec une fierté toute consommée qu’en Brabant wallon, ce sont 18 bourgmestres MR sur les 27 communes; qu’au niveau de la Province le MR pouvait compter sur 3 représentants sur 4 dans le collège

provincial et que toutes les présidences des intercommunales étaient aux mains des libéraux, sans oublier les autres échelons de pouvoir, où les libéraux sont aussi présents.

«Si je vous avais dit cela l’année dernière, vous ne m’auriez jamais cru. Autant de pouvoir et autant de leviers à disposition, cela nous oblige de réussir et de démontrer aux citoyens qu’avec nous la vie est meilleure.»

Avant de prédire l’avenir et de se pencher vers 2024, la prochaine grosse échéance électorale. «Dès maintenant, il nous faut convaincre. Et il n’y a aucune raison que les succès engrangés et le développement du Brabant wallon ne servent pas d’exemple ailleurs en Wallonie.»

Source: L’avenir