Des travaux de réfection de voiries, il y en a tout le temps. Et même si on a parfois l’impression qu’ils débutent tous en même temps, ils sont importants pour la Jeune Province.
Ce n’est d’ailleurs pas cela que le bourgmestre en titre de Jodoigne, Jean-Paul Wahl, remet en cause. “Sur le principe, je suis favorable à ces travaux, explique-t-il. D’ailleurs, pour la RN29 à Jodoigne, cela se passe très bien. Par contre, là où il y a un réel problème, c’est au niveau de la signalisation des chantiers et des déviations. Je pense qu’il y a de grosses améliorations à apporter à ce niveau même si parfois, ce n’est pas facile car nous sommes à cheval sur la frontière linguistique.”
Ce que dénonce principalement Jean-Paul Wahl, c’est le trafic de transit induit par des déviations mal placées ou mal expliquées. “Je prends l’exemple de la RN29 à Jodoigne qui est une liaison entre l’E40 et l’E411. Il y a énormément de poids lourds qui passent par là avec des chauffeurs polonais, allemands ou encore néerlandais. Le problème, c’est que lorsque la signalisation est mauvaise, et qu’ils suivent leur GPS, ils se retrouvent dans les petits villages avec les nuisances que l’on imagine facilement tant pour les riverains mais également pour les conducteurs qui s’exposent à des problèmes voire même des amendes.”
Si le bourgmestre en titre de Jodoigne reconnaît
qu’il n’est pas possible de poster une équipe de police à l’entrée de chaque chantier, il plaide pour une signalisation plus claire. “Une solution serait de poser des panneaux dans les trois langues afin que tout le monde comprenne et pas uniquement en français ou en néerlandais. Ensuite, s’il existe bien des concertations d’avant chantier, il serait intéressant d’en prévoir pendant la durée de celui-ci afin de faire le point à plusieurs reprises. Je sais qu’il n’existe pas de solution miracle mais ces deux propositions pourraient déjà mettre fin à pas mal de soucis.”
Source: J. Br. DH